Sans la prise de probiotiques et d’enzymes digestifs, vous ne pouvez pas digérer les aliments correctement, surtout lorsque la nourriture est cuite. Parce que les enzymes dans les aliments ont été désactivées par la chaleur. Même les fruits et légumes frais, sauf s’ils sont cultivés organiquement sont généralement irradiés, ce qui détruit les enzymes en eux. De même pour les probiotiques (denommés en Anglais probiotics).

Cette destruction des enzymes dans les aliments provoque tous les troubles digestifs connus comme l’indigestion ou le reflux acide. Ceci arrive parce que le système digestif humain est développé sur un régime alimentaire d’aliments crus contenant des enzymes actives. Votre corps n’est pas équipé pour gérer un régime de nourriture principalement cuits. Il nous fait vieillir plus rapidement et tomber malade plus souvent.

De faibles niveaux d’enzymes se trouvent dans le diabète, les maladies cardiaques et la plupart des maladies dégénératives. Et ces faibles niveaux résultent de l’absence d’enzymes digestives en direct dans votre alimentation.

Notions de base Système sur la digestion

Lorsque votre nourriture est mal digérée, vous absorbez des nutriments qui ne sont pas entièrement décomposées ou utilisables. Ce qui provoque de nombreux problèmes.

Parce que votre système immunitaire va attaquer et défendre votre corps contre les aliments partiellement digérés qui entrent dans la circulation sanguine. Le système immunitaire ne reconnaît pas la nourriture, il voit un envahisseur toxique et l’attaque. Lorsque cela se produit, non seulement vous ne recevez pas les avantages de la nourriture, mais vous affaiblissez votre système immunitaire en l’utilisant dans un rôle inutile.

En d’autres termes, vous utilisez le système immunitaire et les enzymes métaboliques quotidiennement pour nettoyer le sang de particules d’aliments non digérés au lieu d’avoir toute leur force utilisée pour protéger et réparer votre corps.

Avant que le feu ne fut découvert, l’homme et les animaux ne pouvaient manger des aliments crus, comme la viande crue, des plantes ou des fruits et légumes. Les aliments crus ont un rapport 40/60 d’enzymes. Ce qui signifie un aliment cru comme une pomme a des enzymes alimentaires vivants au sein de la pomme qui se décomposent et digèrent 40 à 60 pour cent de cette pomme. Le restant de 40 à 60% de la pomme va être décomposé par le système digestif.

Les aliments crus sont enzymatique en vie ce qui signifie que ces aliments ont des enzymes actives en leur sein pour aider à digérer 40 à 60% de cet aliment. Comme la cuisson détruit les enzymes, les aliments cuits et transformés sont morts enzymatique, ce qui signifie qu’il n’y pas d’enzymes vivants au sein de cette nourriture pour aider à la digestion.

Ces aliments morts placent beaucoup de stress sur le système digestif, le pancréas, le système immunitaire, le corps tout entier.

Avant le génie génétique et de l’irradiation, nos aliments crus avaient le bon ratio 40/60. Mais aujourd’hui, beaucoup d’aliments crus sont génétiquement modifiés ou ils ont été irradiés pour prolonger leur durée de vie, tuant les enzymes dans la nourriture. Ce qui signifie que même les aliments crus que nous mangeons aujourd’hui, s’ils ne sont pas organique pourraient être dans un rapport 20/80 ou pire.

En plus de cela, nous demandons déjà au corps humain de briser 100% des aliments et des suppléments cuits et transformés que nous consommons, et maintenant peut-être 80% ou plus des aliments crus que nous mangeons.

Le processus digestif fonctionne comme ceci. Tout d’abord, vous mâchez votre nourriture, et elle se mélange avec la salive dans la bouche. La salive a une enzyme appelée amylase qui démarre le prédigestion d’hydrates de carbone. Le plus vous mâchez, le mieux.

Ensuite, la nourriture est avalée et descend l’œsophage dans la partie supérieure de l’estomac. La nourriture y reste pendant environ 45 à 60 minutes pour la predigestion. Ensuite, l’alimentation passe dans la partie inférieure de l’estomac où la trypsine, la pepsine et l’acide chlorhydrique décomposent de plus. Ensuite, la nourriture se déplace dans l’intestin grêle, où le pancréas délivre des enzymes digestifs pour terminer le processus de digestion.

Ensuite, les nutriments passent à travers la paroi intestinale et dans la circulation sanguine où les enzymes métaboliques utilisent ces nutriments dans toutes les parties du corps et dans chaque cellule vivante.

Façons d’améliorer votre digestion

La première façon est dans la phase prédigestive qui dure environ 45 à 60 minutes dans la partie supérieure de l’estomac. C’est l’enzyme estomac parce que c’est où les enzymes vivants dans un aliment cru commencent la digestion de cet aliment.

Vous pouvez améliorer votre capacité de digestion sensiblement en ajoutant une enzyme digestive pour briser la nourriture car elle se situe dans le haut de l’estomac. Ceci est très important pour vous aider à préserver l’approvisionnement de l’enzyme de votre corps.

L’absence d’enzymes digestifs affecte le pancréas. Rappelez-vous le système digestif est conçu pour briser environ la moitié de la nourriture. Lorsque nous mangeons des aliments cuits et transformés, nous demandons au système digestif de décomposer 100% de la nourriture que nous avons mangé. Cela signifie que chaque fois que nous mangeons ces aliments, le pancréas doit produire deux fois plus d’enzymes et il travaille à temps double. Faire cela année après année met une pression énorme sur le pancréas. Et finalement, souligne notre système immunitaire et réduit notre approvisionnement de l’enzyme métabolique.

Les autopsies ont été effectuées sur des gens qui mangent surtout d’aliments cuits et transformés. Les résultats montrent que le pancréas est dangereusement agrandi, qu’il fonctionne mal et très souvent sur le point de tomber en panne.

Lorsque votre niveau d’enzymes est faible, vous tombez malade. Il ya trois façons de conserver votre approvisionnement den enzyme de sorte qu’il fonctionne bien. Manger des aliments crus biologique est un moyen. La deuxième façon est de prendre des enzymes digestives chaque fois que vous mangez. La troisième voie est de prendre des enzymes digestives sur un estomac vide.

Le plus rapide votre alimentation en enzyme se dégrade, plus vous vieillissez. D’autre part, lorsque vous conserver et même augmenter vos niveaux d’enzymes, vous augmentez les chances que vous allez vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Dr Howell croit que la cause sous-jacente de la quasi-totalité maladie dégénérative est l’épuisement de la réserve de l’enzyme causée par la consommation d’aliments principalement cuits.

Dr Howell a dit: «Nous savons que les niveaux diminués enzymes se trouvent dans un certain nombre de maladies chroniques, telles que les allergies, les maladies de la peau et de maladies graves comme le diabète, même et d’autres maladies graves.” Ainsi, si votre approvisionnement en enzyme est faible, vous aurez des problèmes. Mais, si votre approvisionnement en enzyme est haute, vous serez moins susceptibles d’avoir ces questions.

Certains problèmes apparaissent dans le long terme tandis que d’autres apparaissent dans le court terme. La saison du rhume et la grippe est un très bon exemple des problèmes indiquant dans le court terme. Durant les mois de Novembre, décembre et janvier, plus de rhume et la grippe sont signalés que les neuf autres mois combinés. Nous avons beaucoup de vacances … Halloween, Thanksgiving, Noël et Nouvel An.

Pendant ce temps, la plupart de nous mangent une énorme quantité d’aliments cuits et transformés, des bonbons supplémentaires, l’alcool, tartes, gâteaux qui met une charge supplémentaire sur votre corps parce que vos globules blancs doivent nettoyer la nourriture non digérée plus dans la circulation sanguine. Ceci est causé par la consommation accrue d’aliments cuits et transformés qui réduit l’efficacité du système immunitaire afin que nous attrapons un rhume ou attraper la grippe.

Fat et les enzymes

Fat, dans sa forme brute, est la meilleure source d’énergie pure. Mais, lorsque la graisse est cuits ou transformés, il n’a plus le rapport 40/60 et assez souvent obtient stockée dans le corps … et est une raison pour laquelle beaucoup de gens sont en surpoids.

La recherche du Dr Howell a également montré qu’un régime alimentaire des aliments cuits provoque rapide, la mort prématurée chez les souris. En fait, les rats à un régime cuits et des aliments transformés vivent environ deux ans. Alors que les rats qui mangent des aliments crus vivent environ trois ans. Les rats manger des aliments crus en direct 50% plus longtemps. Dr Howell a également noté que le poids du cerveau de rats mangeant de la nourriture cuite est descendu et leur poids a augmenté.

Une autre étude a pris deux groupes de porcs. Le premier groupe a mangé des pommes de terre cuites et pris du poids rapidement. Tandis que le second groupe a mangé pommes de terre crues et n’a pas obtenu la graisse. Dr Howell croit, sur la base de son travail dans un sanatorium, que «Il est impossible d’amener les gens de graisse sur les aliments crus … indépendamment de l’apport calorique.”

À l’hôpital Michael Reese à Chicago, des expériences ont été effectuées sur deux groupes de personnes. Le premier groupe étaient les personnes âgées de 21 à 31 ans. Le deuxième groupe étaient âgés de 69 à 100 ans. Ils ont trouvé les plus jeunes avaient 30 fois plus amylase dans la salive que les personnes âgées. Voilà pourquoi, lorsque nous sommes jeunes, nous pouvons gérer un régime de pain, les pâtes, les pâtisseries et les aliments cuits sans trop de problème. Mais ce type de régime peut provoquer un vieillissement rapide et l’épuisement de nos réserves d’enzymes.

Esquimaux mangent que de la graisse crue et la viande crue avant, ils ont adopté notre alimentation cuite. Parce qu’il y avait enzymes vivantes au sein de ces aliments, ils ont vécu une vie longue et saine. Qu’ils mangent emballés, les aliments sucrés transformés, ils ont maintenant un des taux de diabète les plus élevés dans la nation.

Dans le côlon, les protéines non digérées se putréfient, les glucides et les graisses non digérées fermentent non digérés et rancissent. Cela provoque la toxicité. Ces toxines peuvent suinter à travers la paroi intestinale et entrer dans le flux sanguin, ce qui peut conduire à encore plus de problèmes de santé. Prenez des probiotiques qui aident aussi.

Juvenal

Juvénal (auteur et poète satirique italien de la fin du 1er siècle) citait “un esprit sain dans un corps sain”.

Depuis la nuit des temps, il est reconnu que l’exercice physique doublé d’une hygiène quotidienne (alimentation, toilette du corps), contribuent à conserver une bonne santé.

Le sport permet en effet d’éviter aux articulations de se “rouiller” grâce à des mouvements réguliers et adaptés en fonction de l’âge et de la condition physique de la personne. Il évite aussi aux muscles de s’atrophier ce qui permet en fait de maintenir tout notre squelette dans la meilleure posture (gainage) et par la même, notre corps tout entier.

Il est particulièrement adapté aux personnes en surpoids car il permet de réguler les graisses en les brûlant (par la transpiration les toxines s’éliminent) et en même temps, tempère la tension artérielle en renforçant le coeur.

L’exercice physique quel qu’il soit équilibre le système nerveux par les hormones qui se libèrent sous l’effet du mouvement et par la même, contribue à faire baisser le stress ce qui n’est pas négligeable surtout de nos jours vu les conditions de travail qui le provoquent de plus en plus (management toujours plus strict dans l’obligation de résultats et d’atteintes des objectifs toujours plus hauts). De ce fait, le sport permet aussi de se préparer à un sommeil beaucoup plus réparateur et récupérateur que le serait celui d’un sédentaire.

L’oxygénation du sang apportée par la pratique du sport permet également de renforcer le système immunitaire car il augmente la fabrication des lymphocytes, des granulocytes, de l’interleukine qui sont tous les trois des boosters des défenses immunitaires, permettant une plus longue espérance de vie.

Le choix du sport pratiqué a toute son importance selon l’âge que l’on a et l’objectif à atteindre : le cardio training est par exemple d’un moindre danger jusqu’à trente ans. Passé cet âge, il peut devenir un danger si une fragilité inconnue du pratiquant est présente (risques d’infarctus).

Il est donc préférable d’opter pour un sport d’endurance sans pour autant dépenser des sommes folles : la marche est par exemple un bon compromis pour qui veut pratiquer un sport au grand air, à son rythme, et qui offrira tous les bénéfices de l’endurance (musculairement parlant, tout travaille ainsi que le coeur qui se renforce). La gymnastique traditionnelle, le stretching, le yoga, sont des activités également très conseillées pour leur côté “doux” et pourtant très profond : en effet, tous les points cruciaux exposés ci dessus sont sollicités et il est vraiment conseillé, à partir de cinquante ans de pratiquer ces activités afin de prévenir l’ostéoporose, l’arthrose, les contractures musculaires chroniques, les rhumatismes.

En conclusion, les bénéfices à pratiquer un sport pour rester en bonne santé ne sont plus à vanter car finalement, beaucoup savent qu’il serait préférable d’en pratiquer un pour se maintenir en forme. Il s’agit en fait d’un manque de temps, de moyens, de discipline, de motivation, mais aussi beaucoup de mauvaise foi… Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s’astreindre à une discipline sportive, aussi légère soit-elle!

Il ne faut pas oublier que non sueleument la musique mais aussi le sport est souvent salvateur pas seulement au niveau de la santé: il permet aussi de se sociabiliser (sports d’équipes), d’apprendre à se connaître soi même, de cerner ses véritables capacités tant physiques que morales.

Le sport est donné à tout le monde, ça n’est qu’une question de volonté !