La ville de Poitiers fut bâtie durant l’Antiquité sur un oppidum ou lieu élevé. Simple village gaulois, elle devient très vite une ville importante pour devenir un centre politique essentiel à l’Empire romain dès le Ier siècle.
Dès le IVème siècle, Poitiers accueille un évêché puis abrite la première abbaye de femmes. On peut encore admirer la partie centrale du baptistère Saint-Jean qui fut érigée à cette époque. Même si l’on n’est pas très bon en histoire, on a forcément appris à retenir la date de 732 associée à la victoire de Charles Martel sur les Arabes.
Si les Normands envahissent une première fois la ville en 853, ils vont la dévaster en 857 puis l’incendier en 865. L’Hypogée des Dunes existe toujours mais n’est plus ouvert au public. C’est un monument funéraire qui domine la vieille ville et qui est désormais protégé par un bâtiment du XIXème siècle.
La ville se trouvant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, de nombreux pèlerins s’y arrêtent et viennent vénérer les reliques de sainte Radegonde et de saint Hilaire. L’église actuelle de Saint-Hilaire-le-Grand était à l’origine un petit oratoire commémorant la sépulture du premier évêque de Poitiers. Elle fut en partie détruite durant la Révolution puis reconstruite dans les années 1870.
Quant à l’église saint-Pierre, sa construction débuta en 1160. C’est un magnifique exemple de l’architecture gothique de l’Anjou avec un décor dépouillé et un mobilier très riche. Elle fut reprise au XIXème siècle avec l’adjonction d’un pignon encadré de tourelles surmontant la façade médiévale.
Durant le XIIème siècle, la ville passe sous la domination des Capétiens à celle des Plantagenêts qui construisent une nouvelle enceinte de 6,5 kilomètres de long et qui englobe toute la ville. C’est Aliénor d’Aquitaine qui prit l’initiative de cette construction. Elle vient tenir sa cour à Poitiers et réside dans le Palais des Ducs est aujourd’hui le Palais de Justice.
On peut suivre aujourd’hui la rue de la Chaîne qui fut dès son origine un axe de circulation important pour tous ceux qui partaient ou venaient de Paris. C’est dans cette rue qu’est situé l’hôtel Berthelot construit en 1529.
La puissance de Poitiers s’affirme encore avec le duc Jean de Berry qui fait reconstruire la grande salle du Palais et crée une université qui formera Descartes, Rabelais ou Ronsard. Durant la guerre de Cent Ans, Poitiers accueille le Parlement royal et devient pour quelques temps la capitale du royaume.
Le palais des comtes de Poitou puis des ducs d’Aquitaine fut construit dès l’an Mil. La « salle des Pas Perdus » est encore aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale de toute la France. Ce n’est qu’à la Révolution française que le palais devient palais de justice.
Au XVIème siècle de riches bourgeois font bâtir des hôtels particuliers que l’on peut encore admirer aujourd’hui. C’est le cas des hôtels Jean-Baucé ou Berthelot. Au XVIIIème siècle, le prestige de la ville s’essouffle. Les murailles sont abattues pour laisser la place à de grands boulevards.
Au XIXème, elle devient une ville de garnison avec la construction de nombreuses casernes militaires. La Place du Maréchal-Leclerc fut, au Moyen Âge la place du Marché-vieil. Plus tard, elle deviendra tout à tour la place royale ou la place nationale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est bombardée et largement endommagée mais les nombreux travaux de rénovation lui ont rendu toute sa splendeur.